Circulation Active de Rougeole

 » Depuis le mois de janvier 2019, une circulation active de rougeole a été observée chez les saisonniers de la station de ski de Val Thorens. A ce jour, 39 cas de rougeole ont été déclarés en France à Val Thorens et 5 cas confirmés ont pu être reliés épidémiologiquement en Europe.

La rougeole est une maladie potentiellement sévère dont le risque de complications (encéphalite, pneumonie…) est non négligeable (9% des cas déclarés ont eu des complications). La contagiosité de la rougeole est la plus forte connue, avec la transmission possible à vingt cas contacts, pour un cas index.

Dans le contexte des vacances d’hivers, pour la France et un grande partie de l’Europe, et compte-tenu de la population concernée (professionnels du tourisme), la stratégie de gestion retenue par le Ministère des Solidarités et de la Santé est une stratégie d’endiguement, qui s’appuie sur les mesures prônées dans le plan d’éradication de la rougeole en France et déclinées dans la l’instruction DGS/SP/SP1/2018/205 relative à la conduite à tenir autour d’un ou plusieurs cas de rougeole. Au-delà des mesures de gestion développées localement, la vaccination des futurs vacanciers se rendant en zone épidémique, est une mesure essentielle pour éviter la diffusion nationale.

Une attention particulière sera portée aux vacanciers de retour de cette zone. Des démarches proactives seront effectuées, en matière de vérification du calendrier vaccinal, auprès des personnes souhaitant se rendre sur l’une des stations situées sur la commune « Les Belleville » (Val Thorens et les Menuires).

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a pris attache du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour informer les professionnels du voyage de cette circulation active, et mettre à jour les conseils aux voyageurs. La Commission Européenne a été informée pour la mise à jour des recommandations vaccinales aux voyageurs ayant prévu de se rendre dans cette station de ski. « 

Cliquez pour rester informé